Skip to main content

Pourquoi RACONTE MOI ? Un nom qui fait écho à la transmission, à l’enfance, au lien affectif.

Derrière RACONTE MOI, c’est Michel qui raconte sa matinée à Céleste, Nicole qui écoute les derniers exploits de Hugo et Joseph ou encore Anne qui raconte son amour des plantes lors d’un atelier au jardin.


Parce que les familles se dispersent et s’éloignent, des moments privilégiés tels que les déjeuners du dimanche midi chez les grands-parents se perdent. Et pourtant nos aînés incarnent une figure très importante pour l’enfant, une figure d’autorité, de respect et de confiance.


En reconnectant les générations des tout-petits avec celle de nos aînés, nous souhaitons recréer ces moments de partage et de vivre-ensemble pendant lesquels l’enfant apprend tant. Une pratique déjà bien répandue au Canada ou dans les pays scandinaves.

 

Les jeunes danois, suivent depuis 1993 un cours d’empathie à raison d’une heure par semaine.
Des enfants qui grandissent et s’épanouissent aux côtés de personnes âgées développent leur empathie mais aussi la tolérance et la différence. Les aînés, disponibles et bienveillants, sont à l’écoute des petits. Ces rendez-vous donnent du sens et de l’utilité à leurs journées; Ils retrouvent de la vitalité.


Chez RACONTE MOI, nous sommes convaincues que l’intergénérationnel s’opère non seulement entre les enfants et les résidents des établissements séniors mais aussi avec les familles et les équipes de professionnels qui les accompagnent.